Vegan et Militant

Wilfried est devenu vegan depuis juillet 2015, je le suis depuis mars 2012.

Devenir vegan a été une décision facile à prendre pour moi et elle s’est imposée d’elle même pour Wilfried car il est très sensible à la condition animale.

Mais, Vegan, c’est quoi exactement ?

Ça n’est pas faire partie d’une obscure secte, ça n’est pas non plus des privations, ça n’est pas non plus être en carences alimentaires, ne manger que l’herbe, avoir l’air triste et le teint gris. Ça n’est pas non plus une décision de bobo écolo parisien, c’est une décision réfléchie d’adopter un autre mode de vie plus sain, plus humain.

Etre vegan signifie tout simplement être conscient et humain en reconnaissant que tous les êtres vivants sur Terre ont le droit de vivre sans être élevé pour être mangé, utilisé ou porté comme un vêtement, c’est aussi refuser que les animaux non humains soient exploités par l’homme, c’est à dire l’animal humain, car oui si nous remontons aux origines de l’homme, nous ne sommes rien d’autre que des animaux nous aussi. Etre vegan, c’est respecter la vie sous toutes ses formes.

La définition de Vegan c’est :

« Mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation et la cruauté envers les animaux. » L269 France.

C’est notre mode de vie, il implique que nous ne consommions ni n’utilisions rien de ce qui provient de l’exploitation animale, c’est  dire ni viandes, ni poissons, ni lait et produits laitiers, ni miel, ni œufs, nous ne portons pas non plus de cuir, de laine, de soie, de fourrure. Nous refusons également la vivisection (tests sur les animaux dans les labos), nous n’utilisons donc aucun produits cosmétiques ou d’entretiens qui soient testés sur les animaux et qui bien sûr contiennent des produits ou sous-produits d’origine animale. Nous refusons également l’exploitation des animaux par les cirques, les zoos, les delphinariums, les corridas et bien entendu toute forme de maltraitance, quelle qu’elle, soit envers les animaux, les terriens…

​Nous sommes des Terriens pacifistes, des anti-spécistes (lié à l’espèce – tous les êtres vivants sur Terre sont des terriens), comme tout le monde nous veillons à manger équilibré et sain le plus possible. Etre vegan veut dire que nous faisons de notre mieux pour tous les êtres vivants sur Terre et pour la planète, car un régime alimentaire végétalien est ce qu’il y a de mieux pour respecter la bio-diversité et réduire la pollution engendrée par l’élevage industriel. Nous ne sommes pas des fous ou des hippies, bien loin de là. Parmi les vegans, il y a toutes les couches sociales, toutes les origines, toutes les morphologies. Nous ne sommes pas des personnes rachitiques en carences, malades et fragiles. Certaines études prouvent même que nous vivons plus longtemps et que nous sommes en meilleure santé que les personnes qui consomment des produits et des sous-produits d’origine animale.

​Wilfried et moi militions depuis quelques années avec d’autres vegans pour ouvrir les consciences des gens en leur montrant que nous allons bien et la souffrance qu’engendre un régime alimentaire carné. Naturellement, nous soutenons les actions menées par L214Vegan ImpactCCE²ASea Sheperd et 269Life Libération Animale. Nous avons déjà rencontré l’auteure Catherine Helayel, l’artiviste Maxime Ginolin, le modèle photo Lily Rochette, le metteur en scène Jérôme Lescure, la chanteuse Kreezy R, nous croisions aussi Brigitte Gothière et Sébastien Arsac de L214, le Chanteur Res Turner, le Docteur Jérôme-Bernard Pellet, médecin généraliste, spécialiste du végétalisme, végétalien lui-même et bien d’autres encore… Après notre emmenagement en Aveyron, militer sera plus difficile en manifestations mais nous continuons toujours d’informer les personnes autour de nous en parlant de ce choix que nous avons fait, de ce mode de vie qui fait partie intégrante de nous, le véganisme, en répondant aux questions sans haine, ni tabous, en toute simplicité. Nous n’avons pas pour vocation d’éduquer qui que ce soit, mais juste informer pour ouvrir les consciences. Cela prendra du temps mais nous sommes confiants car conscients que l’option violence ne fera que retarder les choses. La violence utilisées par certains mouvements végans ne fera que brusquer et surtout braquer les gens à vouloir continuer à consommer et à utiliser des animaux. La violence n’est pas une solution, juste un problème de plus à surmonter dans ce combat contre l’injustice mais aussi les us et coutumes.

​Ce combat est important pour nous deux, car nous savons que l’avenir des animaux (humains et non-humains) et de notre planète est aujourd’hui en danger, si les choses continuent de progresser  ce rythme. C’est aussi de l’avenir de nos enfants à venir qu’il s’agit. Nous ne supportons plus la souffrance qu’endurent les animaux quotidiennement infligées par les humains, pour le plaisir d’autres animaux : des humains qui ne consomment  et utilisent les animaux non-humains par habitudes, goût et plaisir (qu’il soit gustatif ou autres). Nos estimons que personne sur Terre ne devrait être élevé puis tué, alors qu’aujourd’hui, nous avons d’autres moyens de vivre. Il suffit de se rendre sur des sites comme la boutique veganUn monde veganPrecious life, etc… pour s’en rendre compte. Il est aujourd’hui si facile de se procurer des produits « Cruelty free » (sans cruauté) que c’est un crime de continuer de vivre autrement. (Vous pouvez également retrouver ces liens vers ces sites dans la rubrique notre communauté sur le côté droit de notre site.)

​Si le véganisme vous intéresse vous trouverez des reportages à voir, des livres à lire sous les photos de Wilfried durant quelques actions que nous avons faite. Certaines images peuvent être difficiles à  regarder mais si vous en trouvez le courage, votre vie en sera changée à jamais. Nous espérons que vous le trouverez, pour eux, pour nous et pour notre planète Terre.

Soyez humains ! Devenez Vegan ! Go Vegan !

​Pour en savoir plus sur l’alimentation végane, cliquez sur le burger, végan bien sûr : 

Photos de Manifs Vegans

Vidéos à voir :

Quelques livres à lire et quelques DVD à regarder :