L’alimentation Végane

undefinedEtre végan, c’est un mode de vie avec un régime alimentaire végétalien, un végétarien ne consomme ni viande, ni poisson mais du miel, des produits laitiers et des œufs.

 Un végétalien ne consomme ni viande, ni poisson, ni miel, ni produits laitiers ni œufs.

Un végan, c’est le même régime alimentaire que le végétalien, mais il refuse également toute sorte d’exploitation animale, donc pas de cuir, pas de soie, pas de fourrure, pas de laine, pas de vivisection, pas de corrida, pas de zoo, pas d’aquarium, pas de delphinarium. En plus de l’alimentation, il va donc utiliser des produits qui non seulement ne contiennent aucun produits cosmétiques ou d’entretien, d’origine animale mais aussi non testés sur les animaux.​

Il y a quelques années, il était beaucoup plus difficile d’être végan qu’aujourd’hui où il est relativement facile de trouver des produits végans un peu partout, même s’il faut encore faire attention aux compositions très souvent trompeuses. Et il faut tout de même aussi se renseigner sur certains produits et la façon dont ils sont fabriqués.

​Wilfried et moi répondons souvent aux mêmes questions concernant notre équilibre alimentaire et d’éventuelles carences, surtout en ce qui concerne Wilfried, puisqu’il est encore un enfant.

Première chose, il s’agit de son choix à lui qui ne lui a, à aucun moment été imposé. Il a fait son propre cheminement et a décidé que la vie des animaux avait autant de valeur que la sienne et que son plaisir gustatif ne passait pas au dessus de la vie des animaux non -humains.

Il va de soi qu’avant de se lancer dans l’aventure, si je puis dire, nous nous sommes posé des questions, Wilfried étant encore enfant, il était bien entendu hors de question de mettre en danger sa santé. Nous nous sommes donc bien renseigné par rapport à ses besoins quotidien en nutriments, avant toute chose.

Wilfried est supplémenté en vitamine B12, tous les jours, c’est la seule vitamine absente de notre régime alimentaire et donc il est important de le supplémenter. Cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des cellules. Une carence en B12 peut conduire à l’anémie et aux neuropathies. En plus d’être supplémenté, Wilfried raffole de la levure maltée (dite aussi levure de bière ou levure diététique) dans laquelle, suivant les marques, il est possible de trouver de la B12, tout comme dans certains autres aliments qui peuvent aussi en contenir (les industriels l’ajoutent parfois).

​Nous nous sommes rapprochés de Docteur Jérôme-Bernard Pellet, à l’époque pour avoir des informations concernant la sœur de Wilfried, qui devait se faire opérer et avons appliqué le mêmes consignes à Wilfried.

​Un régime alimentaire végan, végétalien ou végétarien bien mené peut conduire à des carences au même titre qu’un régime alimentaire carné

Brenda n’est pas végane mais elle a des carences.  Je suis végane depuis plus de 7 ans, et mes dernières prises de sang prouvent que je n’ai aucune carences, bien au contraire. Celles de Wilfried, vegan depuis 4 ans, sont du reste identiques, aucune carences.

Il suffit de consommer de tout en quantité normale, de manger à sa faim, de manger équilibré avec des légumes de toutes sortes, des légumineuses (bourrées de protéines), des oléagineux, des céréales  et des fruits pour avoir un bon régime alimentaire. Nous ne sommes pas médecins, certes, mais nous avons pris un tant soit peu de renseignements au préalable pour ne pas  faire n’importe quoi avec notre santé et celle de nos enfants.

Wilfried est un petit garçon de 13 ans qui consomme toutes sortes de légumes, il adore les brocolis, les petits pois, les carottes, les choux de Bruxelles pour ses légumes préférés. Il raffole des falafels également, et comme tous les autres enfants,  du chocolat, des gâteaux et des fruits, comme les fraises mais aussi les pommes, les framboises et les bananes entre beaucoup d’autres fruits. Il a un peu plus de mal avec les noix de toutes sortes et les graines mais en consomme tout de même volontiers. Il a une alimentation bien plus équilibrée que beaucoup d’autres  enfants que nous connaissons et a un poids en adéquation avec sa taille. Il n’est pas maigre ni trop gros, juste bien proportionné. Vous pouvez voir un aperçu de notre alimentation sur notre  compte instagram, ce ne ce sont pas des plats de grands chefs mais c’est bon pour notre  santé, celle de la planète, celle des animaux non-humains et bon gustativement parlant.

Beaucoup d’études médicales sérieuses, aujourd’hui, attestent que l’alimentation végane est une des plus saines que ce soit pour les adultes, les adolescents, les enfants et les bébés.

​ Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation végane, voici quelques sites à visiter :

http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/recommandations-nationales/royaume-uni/l-alimentation-vegane.php?lang=FR

https://www.vegetarisme.fr/sante/periodes-vie/

https://boutique.l214.com/divers/304-tableau-nutritionnel-les-cles-d-une-alimentation-vegane-variee-et-equilibree

http://www.100-vegetal.com/p/100-vegetal.html

https://www.attitude-prevention.fr/vegan-vegetalien-benefice-risque

http://www.alimentation-responsable.com/position-de-lapsares

https://vegan-pratique.fr/info_nutrition/aliments-cles/

http://veganimpact.com/devenir-vegan-3/

https://kaizen-magazine.com/article/manger-vegane-alimentation-saine-creative-respectueuse-environnement/