Publié dans l'instruction de Wilfried

Français, Mathématiques, Anglais, Géographie, SVT et Informatique

Aujourd’hui, Wilfried a commencé par lire quelques pages de son livre des alphas « Gâteau surprise ». Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo, Wilfried lit de mieux en mieux et plus vite. Il est à noter qu’il lit plusieurs fois ses pages pour mieux mémoriser les mots. Puis, nous avons joué au Conjudingo sur la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. La vidéo ayant planté à plusieurs reprises, je n’ai pu filmer que la fin de la partie.

Il a ensuite travaillé sur les polygones. Après avoir vu les polygones jusqu’au decagone. Il a dessiné quelques polygones, repassé une phrase en écriture cursive et dessiné un triangle.

Ensuite, nous avons fait un peu d’anglais, pour commencer nous avons regardé sur une carte du livre les pays qui composent le Royaume-Uni. Puis Wilfried à voulu regarder sur sa carte du monde où était situé le Royaume-Uni. Nous avons fini par accrocher au mur cette carte mondiale. Pour finir, il a compté en anglais jusqu’à 10 à l’aide du Workbook et des réglettes cuisenaires qui nous servent en mathématiques en temps normal.

Puis, nous avons abordé l’écosystème de la terre et comment préserver notre planète à l’aide de petits livrets. Wilfried à choisi celui sur l’eau. Nous en avons longuement discuté en faisant un parallèle avec le barrage du lac de Pont-de-salars le long duquel nous avons été plusieurs fois en promenade depuis notre arrivée ici.

Nous avons terminé en faisant ensemble les cartes mentales en relation avec ce qu’on a vu aujourd’hui. Je lui ai montré comment se servir du logiciel LibreOffice Impress, dont je me sers pour faire les lapbooks, les cartes mentales et les nomenclatures. Il m’a donné des mots qui lui venait en tête en rapport avec deux thèmes vu aujourd’hui : les polygones et en anglais, puis nous avons cherché sur internet les images correspondantes que nous avons ensuite inséré dans la carte mentale. Vous pourrez télécharger gratuitement ces cartes mentales sur la page des trios.