Publié dans Contrôles Pédagogique et Enquêtes de Mairie

Contrôle pédagogique

undefined undefined undefined

Aujourd’hui, nous avons reçu trois personnes de l’éducation nationale, pour procéder au contrôle pédagogique de Wilfried. Une inspectrice ASH, une conseillère pédagogique et une enseignante référente MDPH. L’entretien a duré 3 heures au total. Elle m’ont donné pas mal de bons conseils car elles trouvent que si les méthodes qu’on utilise en instruction pour Wilfried sont riches, elles manquent tout de même de structuration.

Bien sûr, s’est posé le problème de la socialisation étant donné que nous venons d’arriver en Aveyron, nous ne connaissons pas grand monde et il n’est pas toujours évident d’avoir des relations sociales que ce soit pour nous ou pour les autres personnes. Des pistes nous ont été données pour palier à ce facteur.

Wilfried s’est montré à l’aise et a volontiers répondu aux questions qui lui étaient posées dans le cadre d’un échange verbal entre lui et ces dames. Il a parlé de sujets qui le passionne, comme le moteur stirling dont il a fait une démonstration de son fonctionnement, le tigre à dents de sabre, la forge, Minecraft, Napoléon, la révolution française, les chauves-souris. Il a également effectué quelques calculs et lu quelques mots dans le lapbook de Napoléon, fabriqué hier.

Elles m’ont conseillé de prendre plus de temps sur la fabrication des lapbooks pour pouvoir l’aborder plus en détail avec lui, plutôt que de revenir dessus après et de faire avec lui une sorte de journal détaillé de ce qu’on nous faisons tous les jours à l’aide de photos ou d’images pour qu’il puisse y revenir par la suite.

Le seul bémol a été le fait qu’un second contrôle pourrait être envisagé afin de voir ce qu’on aura mis en place suite à ce contrôle durant l’année et parce qu’il n’y a pas eu de contrôle l’année dernière. Ce à quoi j’ai spécifié que je le contesterais, pour les mêmes raisons. A savoir qu’étant donné qu’il n’y a pas eu de contrôle l’année dernière, il leur est donc impossible de constater s’il y a eu progression ou non par rapport au contrôle de l’année précédente et que les contrôles sont quand même une source de stress pour les enfants. Donc affaire à suivre à la réception de leur rapport.

Le contrôle s’est terminé sur la dégustation du gâteau que nous avions fait hier accompagné d’une tasse de thé ou de café. Gâteau qui a fait l’unanimité, puisqu’il est tout simplement délicieux.

Je vais désormais faire en sorte de modifier nos méthodes d’instruction dans le sens des conseils qui m’ont été donnés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s