Publié dans l'instruction de Wilfried, Sorties

Histoire

Aujourd’hui, c’est le 100e article du Blog, nous avions donc envie de sortir pour l’occasion et d’aller visiter un lieu mythique, situé pas très loin de chez nous : La Basilique de Saint-Denis.

En une demi-heure de tramway, nous voici donc arrivé à destination.

Nous sommes arrivé un peu avant 15h et avons pu même profiter d’une visite guidée d’une heure et demi de la Basilique. Nous en avons pris plein les yeux, les gisants, les vitraux, la Basilique en elle même, son architecture, etc… Bref tout ça est absolument magnifique et même si Wilfried et moi avons eu très froid, nous avons tout de même, beaucoup apprécié la visite.

Nous avons également visité la crypte et avons écouté les explications de notre guide avec attention. L’histoire de Louis XVII mort à l’âge de 11 ans dont le cœur avait disparu puis réapparu bien des années plus tard et qui depuis est conservé dans un bocal nous a particulièrement touchée. Nous trouvons qu’il est très triste que beaucoup de statues, de monuments et pour le cas de la Basilique, les tombeaux des rois, notamment celui de Louis XIV aient été détruits sans ménagement lors de la révolution française. Et nous sommes encore plus triste à la pensée que certaines parties de notre histoire se voient même parfois taguées sans aucun respect.

Nous avons également pu voir les tombeaux de Louis XVI et de Marie-Antoinette ainsi que des gisants, comme Clovis Ier, l’urne funéraire de François Ier, apprendre que les Reines de France étaient couronnées dans cette Basilique contrairement aux Rois, qui eux, l’étaient à Reims . Nous avons également vu des sarcophages en pierres pour lesquels les fouilles sont toujours actuellement en cours. Nous avons également appris que les chiens au pieds des femmes représentaient la fidélité et les lions aux pieds des hommes, la puissance, que tous les gisants ne sont pas Rois et Reines, il y a aussi Bertrand Du Guesclin entre autres personnages faisant partie des proches des Rois et des Reines. Ces gisants sont absolument magnifiques et si vous avez l’occasion de passer par Saint-Denis, n’hésitez pas une seconde, à aller visiter la Basilique. C’est une visite pédagogique vraiment des plus intéressantes à faire. Bref, je ne vous dis pas tout car la visite a tout de même duré une heure et demi environ et le guide nous a dit tellement de choses que nous n’avons malheureusement pas tout retenu, tellement il y avait d’informations à savoir, mais il n’est pas exclu que nous y retournions très vite.

Nous avions prévu de faire une vidéo mais nous avons tellement été pris par notre visite que nous avons totalement oublié, mais il y a pas mal de photos à découvrir, tout de même.