Publié dans Contrôles Pédagogique et Enquêtes de Mairie

Repos (29/01/2018) et Contrôle pédagogique 2017/2018

Hier, pas d’article, nous avons prolongé le week end, tout simplement.

Par contre, ayant le reçu le rapport du contrôle de cette année dans la journée, j’ai donc préparé mon email avec toutes les pièces afférentes au contrôle à l’inspectrice d’académie. Mais avant, il faut que je vous explique que cette année, Wilfried, ayant eu 11 ans en août, il est donc sensé être entré en 6e en septembre,d ‘après les critères de l’éducation nationale et donc être en fin de cycle 3 (CM1-CM2-6e). Ce qui signifie donc changement de circonscription et donc d’inspecteur et de conseiller pédagogique. Ce qui signifie également réexplications avec l’académie des modalités de contrôle dans les règles de la loi et donc des lois.

Cette année, le contrôle est particulier, nous inaugurons une nouvelle lecture des lois (Merci le Collectif Lumière sur l’IEF !).

Voici un petit historique du contrôle de cette année :

– Le 4 septembre 2017 , j’envoie ma déclaration d’instruction en famille en spécifiant que le contrôle devra se dérouler à notre domicile accompagné de notre rapport d’instruction avec choix et explications de nos méthodes pédagogiques.

– Le 4 décembre 2017, nous recevons la convocation au contrôle pour le 9 janvier dans un collège, malgré la précision : contrôle à domicile sur la déclaration.

– Le 2 janvier 2018, j’envoie ma réponse en précisant qu’il nous est impossible de nous déplacer avec tout notre matériel.

– Le 8 janvier 2018, L’Inspectrice m’appelle en me stipulant que les inspecteurs de niveau secondaire ne se déplacent pas et qu’elle me recontactera en mars pour m’informer de la nouvelle date de contrôle.

– Le 12 janvier, nous effectuons le contrôle avec une professeure bénévole de lycée de l’éducation nationale par visio-conférence.

– Le 29 janvier, je reçois son rapport que j’envoie avec notre dossier pédagogique et un certificat médical établi par notre médecin traitant.

– Le 30 janvier, je reçois un mail de l’inspectrice m’informant que le contrôle pédagogique de Wilfried sera effectué le 30 avril 2018 par deux inspecteurs d’académie qui se déplaceront à mon domicile. J’ai donc transféré mon mail de la veille vu qu’elle ne m’a pas écrit avec la même adresse mail. J’attends donc sa réponse.

– Le 28 mars, je reçois un courrier recommandé nous convoquant à notre domicile pour le 30 avril à 10h, avec deux inspecteurs et une conseillère technique Ecole inclusive.

– Le 30 mars, j’ai envoyé un courrier ainsi que le Collectif Lumière sur l’IEF pour réexpliquer notre démarche de contrôle externalisé à l’inspectrice d’académie.

– Le 11 avril, étant donné que l’inspectrice d’académie n’avait toujours pas ouvert mon mail, alors qu’elle avait ouvert et accusé réception de celui du Collectif, je lui ai téléphoné pour m’assurer qu’elle l’avait bien reçu, elle m’a répondu que nous recevrions un courrier en réponse dans la semaine, car ils ont des protocoles à respecter.

– Le 13 avril, nous recevons un courrier de l’inspectrice nous affirmant que le contrôle que nous avions fait ne rentre pas dans le cadre de la loi, ce qui est faux. Nous lui répondrons donc par un nouveau courrier dans les jours à venir.

– Le 24 avril, j’ai envoyé un courrier déjà envoyé par le Collectif, confirmant la légalité des contrôles externalisés.

– Le 30 avril, nous étions prêts à recevoir 3 inspecteurs à notre domicile malgré le fait que le contrôle externalisé soit légal.

En attendant la suite, voici comment s’est déroulé notre contrôle, le 12 janvier qui fut respectueux des lois et bienveillant envers Wilfried. Ce contrôle s’est passé par visio-conférence.

Wilfried ne connaissait pas du tout la personne qui a effectué notre contrôle avant ce jour là. Elle s’est donc présentée à lui, en lui expliquant qu’elle allait discuter avec nous et lui. Il s’est montré très empressé de répondre à chacune de ses questions.

Pour commencer, je lui ai donc présenté notre matériel. Il était inutile de lui expliquer en détail nos méthodes pédagogiques, étant donné que je lui avais déjà envoyé tous les documents de notre dossier pédagogique au préalable. Elle m’a tout de même posé des questions pour avoir plus de précisions sur nos méthodes d’instruction. J’ai pu lui présenter bon nombre de supports (jeux, lapbooks, écrits de wilfried,etc…) et lui expliquer notre « façon de faire ». Elle a demandé à Wilfried s’il aimait l’instruction en famille et pourquoi. Il a répondu parce que « maman explique bien et prends le temps de m’expliquer plusieurs fois si j’en ai besoin et je suis au calme pour apprendre. »

Durant l’entretien, elle m’a donné également plusieurs pistes pour mieux aider Wilfried dans ses apprentissages.

L’entretien a duré un heure et demi voir deux heures, j’avoue ne pas avoir vraiment fait attention au temps qui s’écoulait. Wilfried aussi était ravi de son contrôle, il a même dit que c’était son meilleur contrôle depuis le début de son IEF ! Ce contrôle a été bienveillant et respectueux des lois à tous égards !

Merci infiniment à cette personne d’avoir été intègre, respectueuse et bienveillante !