Publié dans l'instruction de Wilfried

Histoire/Géographie : Les 2 guerres du XXè siècle et Préhistoire

A l’occasion de la fête de la Toussaint, nous nous sommes rendus sur la tombe de l’arrière grand-père de Wilfried, mort pour la France le 26 août 1944, l’occasion pour nous de parler de la seconde guerre mondiale et de voir l’histoire de cette magnifique église de Deuil-la-barre bombardée et détruite par des V2 en 1944, peu après le décès du grand-père, tué par un allemand à Sannois.

Les 7 premières photos ont été prises le 1er novembre, l’avant dernière le 8 novembre alors qu’il regardait un dvd sur l’Ere cenozoïque et la dernière le 11 novembre 2017, lors de la commémoration du 11 novembre 1918 sur les marches de la Mairie de Pierrefitte sur Seine en présence de Monsieur le Maire et tous les conseillers municipaux, nous sommes allé ensuite nous restaurer au buffet en leur compagnie pour aller à la rencontre des pierrefitois présents.

Nous avons rencontré quelques pompiers, Monsieur le Maire, quelques conseillers municipaux et avons pu discuter longuement avec Mme Dupont, conseillère municipale en charge des école et donc de l’instruction en famille. Et lorsque nous sommes partis, l’un d’entre eux, un conseiller municipal du parti Europe Ecologie les Verts, nous a abordé pour parler veganisme et me demander si je voulais bien tenir un stand lors de la fête du biojollais fin novembre à la guinguette. Ce fût une superbe journée qui a même permis à Wilfried de prendre un cours de djembé avec le musicien qui accompagnait la chorale si talentueuse.

Nous avons repris également la préhistoire en visionnant un DVD sur l’ère cénozoïque, l’ère des grands mammifères, située entre l’ère des dinosaures et l’apparition de l’homo sapiens.

Le 11 novembre, nous nous sommes rendus à la commémoration du 11 novembre 1918, l’armistice et avons défilé avec M. le Maire et les conseillers municipaux jusqu’au cimetière afin de rendre hommage aux soldats tués durant la première guerre mondiale. Nous avions donc abordé la grande guerre au préalable à l’aide d’un lapbook, de DVD, de livres et de reportages sur Youtube.